La réflexologie

Définition et histoire

Définition de la réflexologie

Le corps parle, le corps a un langage

reflexologie-plantaire-entreprise

Ce que la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en charge, et le poids des MOTS devient le poids des MAUX. Nos peurs et nos conflits s’impriment dans nos tissus, si cela n’est pas identifié nous somatisons (Déf : Emotion douloureuse et psychique qui peut se transformer en douleur corporelle).

La réflexologie est une technique fondée sur la médecine traditionnelle chinoise. C’est une thérapie holistique (c’est à dire ne pas traiter de façon individuelle les différentes parties de l’être, mais prendre la globalité : physique, émotionnelle, spirituelle, mentale).

C’est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux. Elle se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques tels que les pieds.

La réflexologie a pour objectif d’encourager les capacités d’autorégulation du corps. Ainsi, la pression dynamique sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant.

Cette technique douce est faite de mouvements de reptation, de pression-rotation et de lissage. Toutes les glandes, organes et parties du corps sont représentés sur le pied par une zone réflexe.

Parents enfant
Les pieds et les organes

La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble urinaire, douleurs articulaires…

La Réflexologie Plantaire est une thérapie manuelle préventive, relaxante et parfois curative.

Ses bienfaits : Gérer le stress | Éliminer les toxines |Renforcer les défenses naturelles d’auto-guérison | Stimulateur d’énergie | Soulager les douleurs | Retrouver une qualité de sommeil…

C’est une thérapie complémentaire à la médecine allopathique (traditionnelle), cette dernière est une médecine importante et incontournable.

Histoire de la réflexologie

le-pied-de-boudha-web

La réflexologie plantaire, un art millénaire

La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie (appelée Qi ou CHI) circulait dans le corps de façon permanente.

Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.

energie-chi
réflexologie zone thérapie

En Occident, en 1902, c’est un Américain, le Dr William Fitzgerald (spécialiste en ORL) qui a découvert le phénomène de pressions, diminuant les douleurs de ses patients, il développe les points de pression, il révèle la « thérapie des zones reflexes » (il divise le corps en 10 zones de la tête au pied).

Par la suite le Dr Edwin Bowers rencontra W Fitzgerald et étudia avec lui et édita de nombreux articles sur la thérapie des zones.

Le Dr Riley poursuivi les recherches et c’est son assistante Eunice INGHAM (1889-1974) (Physiothérapeute), une autre pionnière de cette méthode, qui se prit d’engouement pour ces techniques et publia  des livres devenus des références sur la réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps.

Doreen Bayly  (1900-1979) (Infirmière) a introduit la Réflexologie en Angleterre.

Aujourd’hui, la Réflexologie est un soin à part entière qui prend une place grandissante dans la prévention des maladies.

identification-des-points-sensibles
Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez une question ?

Appelez-moi au numéro inscrit ci-dessous :
Retour en haut