La réflexologie Plantaire
Chaque partie du corps a sa correspondance sur le pied. Un toucher spécifique effectué sur ces zones réflexes, permet de rétablir un équilibre physique et émotionnel
Définition de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une discipline qui fait partie des pratiques naturelles de bien-être. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.
La séance de réflexologie plantaire
La séance commence avec un petit entretien et une anamnèse (antécédent médical) afin d’orienter au mieux la consultation.
Vous êtes ensuite confortablement installé sur une table de massage pour démarrer le soin de réflexologie plantaire.
L’action induite par le massage, véhicule une information vers les organes physiques et psychiques.
Les soins de réflexologie procurent un état de bien être qui permet d’organiser une intervention positive face aux agressions extérieures, d’améliorer la circulation sanguine ce qui permet un meilleur apport d’oxygène et de nutrition à l’ensemble des cellules.
Ainsi, elle permet une action indirecte sur le mental, et les pensées se font plus claires. Cela libère les émotions négatives.
La pratique de la réflexologie plantaire
La pratique de la réflexologie plantaire consiste à effectuer des effleurements ou des pressions localisés du pied.
Ce sont des petites stimulations rapprochées, produites avec le pouce ou l’index qui exécute un mouvement ondulé sur la zone à traiter.
Le secret de cette approche réside dans la nature du mouvement qui va transmettre les impulsions aux zones nerveuses des pieds, qui elles-mêmes vont les transmettre aux organes par l’intermédiaire de système nerveux autonome.
La réflexologie plantaire en milieu professionnel ou associatif
Je suis intervenante à l’AFEJI, auprès des salariés, dans le cadre de la QVT (Qualité de Vie au Travail).
